Que faire en Bourgogne ?

Vous envisagez de visiter la Bourgogne et vous vous demandez que faire en Bourgogne-Franche-Comté ? Au-delà du patrimoine bien connu de Dijon, des abbayes et de la route des vins de Bourgogne, pourquoi ne pas visiter l’Yonne, ses paysages champêtres et ses sites incontournables tels que Vézelay, les vignobles de Chablis, les châteaux de Guédelon et d’Ancy-le-Franc, les Caves de Bailly ou Cardoland ? Et si vous aimez l’archéologie, allez faire un tour aux Fontaines salées, à la villa Escolives et surtout aux grottes d’Arcy-sur-Cure !  

Proches d’autres grottes comme celles de Champ Retard (pour l’aventure) ou de Bèze (pour une balade en barque), les grottes d’Arcy sont uniques dans la région par leurs vestiges préhistoriques ! Vous y découvrirez des peintures rupestres de 28 000 ans, témoignages exceptionnels du passage de nos ancêtres.

Dans l’obscurité, au son discret des petites gouttes d’eau tombant du plafond, l’œil découvre un très beau paysage fait de stalactites et de stalagmites, de couloirs et de vastes salles pouvant atteindre 10 mètres de hauteur. Ces merveilles souterraines sont un must pour tous les voyageurs à la recherche d’une évasion unique hors de la ville.

Dans cet article, nous vous dévoilons que faire en Bourgogne.

Grottes d'Arcy : découvrez les merveilles de la Bourgogne !

La région Franche-Comté offre un large éventail de choses à visiter. Lors de votre visite en Bourgogne, vous devriez commencer par explorer Les Grottes d’Arcy.  Préservées dans une forêt millénaire au fond de la Bourgogne, en bord de rivière, ces grottes sont réputées pour leurs magnifiques concrétions ainsi que pour leurs peintures paléolithiques vieilles de près de 28 000 ans.

Dans une région notamment connue pour ses vignobles, ses abbayes et ses châteaux, Les Grottes d’Arcy sont un site unique, une pépite à ne pas manquer.  La Grande Grotte abrite les plus anciennes peintures rupestres originales encore accessibles au public en France. Vous y vivrez sans aucun doute un moment inoubliable !  

D’ailleurs, sur le chemin qui longe la Cure, vous trouverez l’entrée des onze grottes. Leur étagement correspond à différents niveaux d’encaissement de la Cure. Une balade vous permettra de les repérer et d’observer les strates géologiques du massif d’Arcy.  Ces grottes témoignent de la beauté de la nature et ont livré de nombreux vestiges de la présence des hommes de Neandertal comme de nos ancêtres Homo Sapiens Sapiens.

La Grande Grotte : un haut lieu de la préhistoire

La Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure  est une étonnante grotte calcaire visitée par des milliers de visiteurs chaque année et déjà largement fouillée par les archéologues. Cette grotte extraordinaire, creusée dans les roches sédimentaires de la campagne de Bourgogne-Franche-Comté, est l’un des plus grands espaces souterrains de France. 

 

La Grande Grotte comprend une succession de salles ornées de stalactites et de stalagmites aux formes évoquant méduses, têtes de serpent et autres animaux fantastiques sur plus de 450 m de long. Les visiteurs seront émerveillés par les impressionnants paysages s’offrant à leur regard. Mais ce n’est pas tout !

La cavité se déploie en deux galeries parallèles : une galerie hors d’eau à l’ouest, au fond de laquelle mène le parcours de visite. C’est au bout de cette galerie que se situe le sanctuaire paléolithique. Vous y tomberez nez à nez avec les peintures rupestres réalisées par nos ancêtres il y a 28 000 ans : tout le bestiaire de l’ère glaciaire, des empreintes de mains, une vénus et même quelques gravures. Quant à la galerie Est, il s’agit d’une galerie vivante ; autrement dit, une galerie où l’eau de la rivière poursuit aujourd’hui encore son lent travail d’érosion de la roche.

Les visites sont guidées et accessibles aux fauteuils roulants ainsi qu’aux poussettes. 

Contactez-nous pour une visite de La Grande Grotte d'Arcy-sur-Cure !

La visite des grottes d’Arcy est une expérience que tout le monde devrait vivre ! Les grottes sont extrêmement riches par les vestiges archéologiques qu’elles ont livrés et la visite de la Grande Grotte, en plus d’être une belle visite dans un environnement dépaysant, offre une vision de la fréquentation du site par les hommes depuis le Paléolithique.  

Autour des fameuses grottes, vous pourrez aussi découvrir une carrière de sarcophages mérovingiens, un morceau de la Via Agrippa, le massif corallien d’Arcy et la rivière de La Cure. Celle-ci était auparavant utilisée pour le portage du bois flotté.  

Contactez-nous  pour visiter la Grande Grotte ! Nous vous proposons une expérience exceptionnelle de découverte, en présence d’un guide. La visite vous permettra de savoir comment cette grande grotte a été découverte et explorée par nos ancêtres.

Sélectionnez la visite souhaitée et réservez en ligne à la date de votre choix.

Fermeture hivernale des visites individuelles

Notre équipe reste disponible pour les visites de groupe ainsi que pour toutes vos demandes d'information