Des visites concerts aux grottes d’Arcy !

Visite concert

Une expérience unique

Depuis longtemps, la Salle de la Danse de la Grande Grotte d’Arcy est connue pour son acoustique incroyable et les chanteurs amateurs se succèdent au cours des visites guidées pour faire résonner leur voix dans ce bel espace. Il semblerait que nos ancêtres du Paléolithique, près de 30 000 ans en arrière, aient déjà repéré la qualité sonore de certaines salles de la grotte, qu’ils auraient choisies pour y réaliser leurs peintures rupestres, peut-être accompagnées de chants et de musique.

C’est pourquoi, le 29 octobre 2022, nous avons décidé d’organiser des visites-concerts dans la Grande Grotte. Nous aurons la chance d’accueillir la soprano Maud Gnidzaz, qui vit près de Vézelay. Au cours d’une visite sur le thème du son, elle chantera des monodies d’Hildegard von Bingen.

Visite Concert

1H
  • Jusqu'à 30 personnes
  • A partir de 8 ans
  • Adulte : 25€ | Enfant : 15€
  • 29/10/2022 : 16h et 17h
Unique
Le concert

Hildegard von Bingen

Hildegard von Bingen, femme extraordinaire en son temps et dont la force a traversé́ les âges, est une abbesse rhénane connue pour ses écrits sur la botanique et la médecine, pour ses visions et pour sa grande réputation dépassant les frontières à son époque même. Elle fut aussi une grande musicienne et compositrice. Ses monodies en particulier, chants pour voix seule, sur des poèmes spirituels de sa main, sont d’une puissance et d’une beauté marquantes.

Il y a des années que de tels concerts n’ont pas été programmés dans la Grande Grotte, alors ne manquez pas cette occasion !

A la sortie, une buvette sera ouverte afin de partager un moment convivial. Le premier verre sera offert par l’équipe des grottes.

Maud Gnidzaz

Diplômée de l’Ecole du Louvre, formée à la musique par la flûte traversière, mais aussi à la danse et au théâtre, Maud Gnidzaz se tourne rapidement vers le chant lyrique. Son répertoire s’étendant de la musique médiévale à contemporaine, elle participe à l’activité d’ensembles de renom, et se produit dans les plus grandes salles et festivals internationaux. Elle chante avec les Arts Florissants sous la direction de William Christie, dans le chœur et en tant que soliste. Elle a fait partir des solistes de l’intégrale des livres de madrigaux de Monteverdi sous la direction de Paul Agnew. On a pu également l’entendre avec Solistes XXI de Rachid Safir, La Fenice de Jean Tubéry, Arsys et Pierre Cao, Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm, Pygmalion et Raphaël Pichon, Correspondances avec Sébastien Daucé, mais encore Leonardo Garcia Alarcon et La Cappella Mediterranea, Jordi Savall et La Capella Reial de Catalunya 

Fermeture hivernale des visites individuelles

Notre équipe reste disponible pour les visites de groupe ainsi que pour toutes vos demandes d'information