Christian SORG – hommages aux grottes et aux peintures pariétales

Cette année, du 1er juin au 29 septembre 2024, l’artiste peintre Christian Sorg a exposé au Centre d’Art contemporain Bouvet Ladubay. Dans l’exposition « Peindre pour dire le monde », les visiteurs ont pu explorer à la lampe torche, dans le noir, une salle dédiée aux peintures rupestres.

Inspiré par des endroits telles que les Grottes d’Arcy-sur-Cure, à côté desquelles il vit une partie de l’année, ses peintures exposées représentent aussi celles de Chauvet et d’El Cogul, en Espagne, son autre patrie.

Un article publié dans le journal Le Monde (Bellet, 2024) rend hommage aux oeuvres animées de Christian Sorg s’inspirant de l’effet des peintures pariétales de la Grande Grotte sur la sensibilité artistique :

Une bête puissante, bondissante, rendue plus dynamique encore par sa manière de traverser la toile en oblique, le mufle pointé vers le coin supérieur droit. Une symphonie de noirs, de blancs et de gris, qui évoque tant la corrida que les peintures pariétales – ces dernières, moins par le style que par la monumentalité de l’animal.

Pour voir la peinture de Christian Sorg nommée le Mammouth aux poissons, inspiré de la Grande Grotte rendez-vous sur son site internet.

Découvrez l’interview de 2020 de Christian Sorg, de son passage aux Grottes d’Arcy-sur-Cure et de sa création en temps direct de son atelier de Fontenille :

 

BELLET, Harry. 2024. A Saumur, les paysages souvenirs du peintre Christian Sorg, Le Monde. Article disponible en ligne : https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/09/01/a-saumur-les-paysages-souvenirs-du-peintre-christian-sorg_6300841_3246.html