fr French

Exposition photo « La Main de l’Enfant », Juliette Agnel

Les grottes d’Arcy sont un site archéologique très riche, mais elles n’accueillent pas que des scientifiques ou des visiteurs. Les propriétaires du site font aussi la place aux artistes… 

Juliette Agnel, artiste photographe, est ainsi venue travailler dans la Grande Grotte à plusieurs reprises entre 2021 et 2023 pour réaliser une série d’œuvres photographiques qui sont exposées pour la première fois cette année aux Rencontres photographiques d’Arles, du 3 juillet au 24 septembre 2023. 

Pendant deux ans, Juliette Agnel est régulièrement venue passer du temps dans la Grande Grotte pour un travail artistique au long cours. Peu à peu, elle a appris à entrer dans ce milieu peu ordinaire pour y fixer quelques images dans le temps. C’est par des prises longues, sous une lumière choisie et mouvante que son travail a commencé.

Trente mètres sous terre, l’environnement est si riche et l’obscurité si profonde, que l’on dessine un nouveau paysage à chaque fois que l’on modifie ne serait-ce qu’un petit peu l’éclairage. Les objets, les formes et les ombres évoluent à mesure que la lumière change de place, de couleur ou d’intensité. C’est peut-être ainsi que l’on commence à entrevoir la grotte qu’ont connue nos ancêtres Homo Sapiens, lorsqu’ils sont venus peindre ici à la lumière des flammes, il y a presque 30 000 ans…

A l’occasion de cette exposition, nous lançons le tout premier podcast des grottes d’Arcy-sur-Cure, et c’est juste ici :

Exposition « La Main de l’Enfant » — Juliette Agnel

Commissaire Marta Ponsa, avec le soutien de la galerie Clémentine de la Féronnière

Les Rencontres de la photographie (Arles)

Du 3 juillet au 24 septembre 2023, 9h-19h

Les Cryptoportiques