fr French

Depuis quand connaît-on les grottes d’Arcy ?

Les grottes d’Arcy sont un ensemble d’une quinzaine de grottes situées dans le département de l’Yonne, en France. Ces grottes sont célèbres pour leur richesse archéologique et leur beauté naturelle. Mais depuis quand connaît-on les grottes d’Arcy ?

En fait, il n’existe pas de date de découverte pour toutes les cavernes du site.

La Grande Grotte, ouverte au public aujourd’hui, a toujours été connue : peintures paléolithiques, débris de poteries et pièces de monnaie gallo-romaines, graffitis se déployant du XVème au XXème siècle, écrits de scientifiques et de curieux… nombreuses sont les preuves de la fréquentation de cette cavité par nos ancêtres sur de longues périodes.

Quant aux autres grottes du site, certaines sont connues également de longue date (comme la grotte des Fées) tandis que les autres ont été découvertes progressivement au cours des XIXème et XXème siècles. C’est en effet au XIXème siècle qu’a commencé à se développer l’archéologie.

Peu à peu, les grottes du Trilobite, de l’Hyène, du Cheval, du Renne ou encore du Bison ont été explorées et fouillées, de plus en plus minutieusement au fil des décennies et du progrès des méthodes de fouilles. Les découvertes de cavités ont souvent été le fait des archéologues, mais parfois aussi de spéléologues.

Aujourd’hui, toutes les grottes d’Arcy sont classées au titre des Monuments historiques et c’est la Société d’Exploitation des Grottes d’Arcy qui a la charge de l’exploitation touristique du site, offrant aux visiteurs une expérience unique pour découvrir l’histoire et la beauté naturelle de ces grottes exceptionnelles.

Tout savoir sur la richesse des grottes d’Arcy

Au fil des XIXème et XXème siècles, de nombreuses fouilles ont été menées dans les cavernes et abris sous roche d’Arcy, délivrant des vestiges de présence humaine étagés du Paléolithique moyen au Néolithique (de -200 000 à -10 000).

Ossements humains et animaux, outils en silex taillé ou en os, éléments de parures, objets décorés, œuvres pariétales ou même pollens fossiles… autant de découvertes qui ont fourni des informations précieuses sur l’histoire de la région et de ceux qui l’ont parcourue tout au long des millénaires.

Le site est l’un des plus riches gisements archéologiques du Bassin parisien, non seulement pour le nombre de vestiges qu’il a livrés, mais également pour leur diversité, leur rareté et leur continuité dans le temps. Avec ses deux grottes ornées (Grande Grotte et grotte du Cheval), il est également l’un des seuls sites ornés en France au nord de la Loire.

Enfin, l’une des couches du sol, correspondant à la culture « châtelperronienne », revêt une importance particulière pour étudier la transition culturelle entre l’homme de Néandertal et l’homme moderne en Europe.

Aujourd’hui, les grottes d’Arcy sont une attraction touristique populaire visitée par des milliers de personnes chaque année.

Les visiteurs peuvent explorer les différentes salles de la Grande Grotte et admirer non seulement ses formations géologiques impressionnantes, mais aussi ses peintures préhistoriques. Elles sont un témoin incontournable de l’histoire de la région.

Quelle est l’histoire des grottes d’Arcy ? des grottes d’Arcy

L’histoire des grottes d’Arcy remonte à plus de 200 000 ans. Sur plusieurs générations, les nomades chasseurs-cueilleurs du Paléolithique ont trouvé au bord de la Cure un site propice au campement : la proximité de la rivière, la clémence relative du climat, la présence des troupeaux et des abris fournis par le massif calcaire ont poussé plusieurs fois nos cousins néandertaliens puis nos ancêtres modernes à s’installer sur le site.

Ceux-ci y ont laissé de nombreuses traces de leurs activités quotidiennes.

En 1990, la découverte de peintures pariétales dissimulées par une couche de calcite recouvrant les parois de la Grande Grotte est venue enrichir le patrimoine de ce site déjà connu des archéologues.

Empreintes de mains négatives, mammouths et rhinocéros laineux, ours des cavernes, oiseaux, poissons… ces œuvres d’art préhistoriques sont un témoignage fascinant de la vie et de la culture des premiers habitants de la région.

Datées d’environ 28 000 ans, elles font partie des premières manifestations artistiques connues au monde.

Les grottes d’Arcy sont également connues pour leurs formations géologiques, notamment leurs stalactites et stalagmites, formées au fil des millénaires par l’écoulement des eaux d’infiltration. La grotte principale, appelée la « Grande Grotte », s’étend sur 450 mètres de long et présente une variété de salles et de couloirs aux formations géologiques uniques. Ouverte au tourisme au tout début du XXème siècle, elle est rapidement devenue une attraction touristique populaire.

Contactez-nous pour une visite guidée !

Si vous souhaitez découvrir l’histoire fascinante et les splendides formations géologiques de la Grande Grotte d’Arcy, réservez votre visite !

Toutes nos visites sont guidées et permettent d’admirer des peintures pariétales originales de 28 000 ans, rares témoins de la culture, de l’art et de la vie spirituelle de nos prédécesseurs. Nos guides vous emmèneront à travers les différentes salles de la grotte et vous raconteront sa longue histoire. Cette expérience souterraine à la rencontre de nos ancêtres vous marquera pour les années à venir…

Nous vous conseillons de réserver votre visite en ligne ou par téléphone au 03 86 81 90 63.